pSi la vulve est tuméfiée d’un seul côté et non douloureuse. 
Il s’agit d’un kyste de la glande de Bartholin.
Au début, cela survient lors ou après un rapport sexuel et peut diminuer ou disparaître après. On sent un kyste, ovale, du volume d’un oeuf de caille. Puis, à force de revenir, un jour, cet état persiste. Il n’est pas franchement douloureux mais gênant, à la marche par exemple. Il y a deux glandes de Bartholin, une sur chaque lèvre. Elles servent à lubrifier la vulve et, dans une moindre mesure, le vagin lors des rapports. Un canal qui permet l’excrétion du liquide est bouché et il se forme un kyste. Il est rare que le canal se débouche seul. Il faut consulter et décider, avec le médecin, d’une ablation à froid ou de temporiser dans l’espoir que ça s’arrangera tout seul.

Si la vulve est enflée d’un seul côté, rouge, douloureuse. 
Il s’agit d’un abcès de la glande de Bartholin. C’est très douloureux. Ca peut empêcher de dormir. Il faut intervenir rapidement. Il faudra ouvrir l’abcès et, si possible, enlever la totalité de la glande. Les suites sont souvent longues. Ca suinte beaucoup, en grande partie du fait que, pour ne pas risquer de refermer sur du pus, on laisse souvent la plaie ouverte se refermer seule. 

Par la suite, après l’ablation, l’aspect de la vulve est parfois modifié par l’acte chirurgical. Par ailleurs, il est fréquent d’observer une relative sécheresse lors des rapports, au moins à l’intromission.