GynecoQuid


La contraception est proposée comme un moyen de réguler les naissances, or souvent elle est présentée et perçue comme un moyen de les programmer.
Les couples qui adoptent la pilule comme moyen de contraception interrompent son utilisation quand ils sont désireux d’entamer une grossesse. Ils sont donc impatients de voir celle ci survenir.
Le délai de survenue d’une grossesse après arrêt de la pilule est un peu plus long qu’après l’interruption d’un autre moyen de contraception tel le stérilet ou les préservatifs. Il est en moyenne de six mois contre trois mois.
On a craint un moment qu’il y ait plus de fausses couches spontanées de ces grossesses post-pilule. On arguait du fait que la pilule modifiait quelques propriétés de la muqueuse utérine sur laquelle vient se nider l’oeuf. Là non plus, il ne semble pas que le pourcentage des fausses couches soit différent.
Au contraire, trois études ont retrouvé une diminution des interruptions de grossesse dues aux anomalies chromosomiques chez les utilisatrices de pilule.

En conclusion, il n’y a aucune nécessité de faire interrompre la pilule quelques cycles avant le désir d ‘entreprendre une grossesse.
Une petite précaution néanmoins qui concerne les grossesses survenues immédiatement après l’arrêt de la pilule : la nécessité de contrôler plus précisément à l’échographie la date de la conception.
P.S. Attention, la contraception en général et la pilule en particulier sont destinées à retarder la survenue d’une grossesse. L’âge maternel de la conception est un facteur qui influe dans le sens péjoratif sur la fertilité et le risque d’avortement spontané mais ceci est une autre histoire. (Tiré d’une publication)

Docteur Albert Ohayon. – Updated: June 25, 2001