Voyages en avion.
Le sujet hante les forums de discussion : qu’est ce que je risque à passer les contrôles sécurité des aéroports ? Et une fois que je les ai passés, est ce que l’altitude est néfaste pour mon bébé ?
Ne craignez rien pour les portiques de sécurité. Ceux que nous rencontrons en Europe, classiques, ne présentent aucun risque. Et les chances sont grandes que toutes les précautions soient prises lors de la mise en place des futurs scanners « corps total ». Les enjeux économiques sont trop importants pour qu’une telle précaution de figure en bonne place dans le cahier des charges.
Par ailleurs, les études existent qui montrent qu’il n’y a aucun lien entre les changements de pressions atmosphériques subies lors d’un voyage et d’éventuels fausses couche spontanées ou accouchements prématurés.
Cela ne veut pas dire que de tels voyages n’exposent à aucun risque. Le syndrome de la classe économique est bien connu des angiologues et la grossesse est une période à risque pour les phlébites. Aussi, ne négligez pas de porter des bas de contention et, si votre vol excède une heure, levez vous, marchez, buvez régulièrement de l’eau claire et videz votre vessie.