Sécheresse vaginale, quelles solutions ?

Les thérapies actuelles d’aujourd’hui sont très variées et comprennent :

– Les topiques, des lubrifiants et des hydratants non hormonaux.
Les premiers visent à soulager la sécheresse vaginale pendant l’activité sexuelle sans fournir une solution à long terme. Les produits hydratants vaginaux peuvent soulager les symptômes en exerçant un effet eutrophiant sur la muqueuse vaginale. Ni l’un ni l’autre ne sont remboursés et leur coût est loin d’être négligeable.

– L’administration locale (vaginale) d’oestrogène soulage les symptômes sans risque.
C’est une solution pour les femmes qui n’ont que l’atrophie vaginale comme symptôme de la ménopause mais les patientes se lassent et l’observance fait défaut.

– Le traitement hormonal de la ménopause donne des résultats prouvés à long terme dans la réduction de l’atrophie vaginale, mais son utilisation est strictement encadrée du fait des effets secondaires indésirables qui lui sont reprochés, troubles cardio-vasculaire et très discutée augmentation des risques de cancer du sein.

– Le traitement chirurgical du relâchement vaginal, des descentes d’organe, corrige les modifications vulvo-vaginales et périnéales causées par la grossesse associée aux facteurs héréditaires et au vieillissement naturel. Ces procédures, bien que sûres, sont intrusives et les temps de récupération et résultats sont variables.

– Les procédures laser ne nécessitent aucune préparation préalable du patient du fait de ce qu’elles sont administrés en ambulatoire et ne nécessitent pas d’anesthésie générale.
La durée de la session excède rarement 20 minutes.
L’effet ablatif et thermique spécifiquement provoquée par le tir laser est suivi d’une stimulation des processus naturels de renouvellement cellulaire, et de production de collagène par les tissus traités. Ce processus de régénération naturelle se poursuit après le cycle de soin. Il en résulte une sorte de rajeunissement des tissus, devenus plus souples, plus confortables, revitalisés.
Cet effet, rapporté par les patientes, est prouvé par de nombreuses évaluations scientifiques. Les nombreuses publications rapportent aussi que la grande majorité des patientes qui ont bénéficié de ces procédures se dit satisfaite, tant sur le caractère indolore de l’acte médical que sur la diminution des symptômes causés par l’atrophie vaginale. Les patientes sont nombreuses à signaler une nette amélioration du confort lors de l’acte sexuel et de la satisfaction qu’il leur procure.
Cette procédure laser peut vous être proposée au cabinet