En ce moment, Google le dit, et c’est vrai, « quelques étoiles » peuvent faire plaisir aux commerçants.
Et nous, médecins ?
On est comme les commerçants, les étoiles nous font plaisir.
On peut aussi se plaindre de l’utilisation qui est faite de cet outil.

Les avis négatifs

Si je répertorie les « mauvais avis » que j’ai reçu, je trouve
« il m’a refusé un duplicata »,
« il ne m’a pas reçue parce que j’étais en retard »,
« Il ne m’a pas rappelée alors que je le lui ai demandé. »
« Il ne m’a pas expliqué (que mon mari me trompait, oui c’est vrai, j’ai pas osé) »
« il ne m’a pas rappelé alors qu’il me l’avait promis (c’est vrai, dossier pas de ma compétence, ni de celle de ma spécialité, la crainte de m’enliser dans une problématique que je savais ne pas maîtriser, désolé, je n’ai même pas eu le courage de répondre)
« il ne m’a pas retiré mon implant à ma première consultation »,
Puis un commentaire sur mes honoraires et quelques « une étoile » sans commentaire, dont un avis dont je sais de qui il vient, et je sais que cette personne a dû ressentir une sorte de gêne, pas de mon fait, plutôt d’une sorte de dérangement digestif… Elle m’en a simplement voulu d’en être témoin.
Il y aussi un cafouillage quand j’ai voulu faire économiser 390 euros à une patiente en la faisant bénéficier d’un « bon plan » pour un examen fœtal, un dpni, qui n’était pas remboursé à l’époque, mais que l’on pouvait faire gratis à l’hôpital public. Dans ces cas là, on se dit qu’on aurait pas dû s’en mêler.
Mon analyse
Mon sentiment, c’est que ces avis négatifs sont une sorte de punition qu’on vous inflige parce que vous n’avez pas cédé à une demande, parce que vous n’avez pas accepté le retard, pas accordé l’avantage, l’arrêt de travail…
Alors, qu’est ce que ça fait de recevoir un avis négatif ?
Ben, c’est pas agréable quand même.
Perso, je sais quand telle attitude, telle consult va entraîner « une étoile ».
Alors, perso, je réponds. J’explique, et je ne m’excuse pas s’il n’y a pas lieu de s’excuser.
Ca me donne l’occasion de préciser des choses.
Préciser pourquoi il y a parfois de l’attente. Préciser que mes honoraires sont placardés, affichés, proclamés partout, qu’il y a zéro surprise, et tiens au passage, qu’ils n’ont pas bougé depuis longtemps. Certains mériteraient de l’être, je vais y penser.
Préciser pourquoi je veux choisir le stérilet et pas forcément poser le stérilet que le confrère a prescrit.
Préciser pourquoi je ne retire pas un implant « à la volée ».
Préciser que je ne rappelle que les grosses urgences. Franchement, si un jour vous entendez, « allo, c’est le docteur Ohayon », oui, c’est pas pour une bonne nouvelle.
Préciser pourquoi je ne veux pas prescrire par mail, ré-éditer à longueur de journée des ordonnances perdues, même pas cherchées, un peu sur le modèle « mot de passe oublié ».
Au total, ça prend du temps de répondre, et même si on n’a pas trop de mal à s’exprimer par écrit, ça « fatigue », vous me comprenez ?

Les avis positifs

Un avis positif, ça fait vraiment plaisir. Ça éclaire la journée.
Ca me ravit, ça me récompense. Et dit avec leurs mots, j’aime beaucoup. J’avoue je les lis plusieurs fois. J’ai honte de dire ça.
Allez, je me reprends. Ils ont intéressants, ces avis positifs. Les vrais surtout.
Parce qu’il y en a qui sont des faux. Ben oui, vous le savez non ?
Vous pourrez vous entraîner à les reconnaître, il y a des officines qui les proposent.
Allez y, c’est rigolo. Je vous donne un indice, ils se ressemblent.

Moi, je n’ai pas de faux avis positifs, pas un seul, et pas d’avis bidonné non plus.
A quoi on reconnaît un vrai avis positif ?
Pourquoi est ce qu’ils sont intéressants ?
Ils sont détaillés. Ils décrivent une situation, personnelle, détaillée, parfois un dialogue.
Et ils sont intéressants parce qu’ils aident les futures patientes.
Exemples : La pose d’un stérilet. Nombre de jeunes femmes optent pour cette solution. Elles sont effrayées par les commentaires qu’elles lisent sur internet. Elles risquent d’arriver la peur au vendre, et d’avoir un malaise, juste causé par la peur.
C’est arrivé une fois, un malaise avant même qu’on ne commence la pose.
Un témoignage, un vrai, qui dit que ça se passe bien, ça a un effet apaisant extraordinaire.
Autre exemple. Certaines patientes redoutent, pour des raisons très diverses, l’examen. Un avis figure sur ma fiche google, qui décrit une conversation hypnotique, qui a permis un examen complet, facile, chez une patiente qui n’avait jamais été examinée.

Les avis sur les médecins, au début, on s’en offusquait, on criait au scandale
Et on s’y est fait.
Il y en aura d’autres, des surprises, des nouveautés, issues des réseaux sociaux, ou de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Moi, je trouve ça passionnant. Et je dis : Chiche !