GynecoQuid



L’endométriose, c’est quoi ?

Ce sont des petits kystes disséminés sur le péritoine, ce grand drap qui recouvre l’ensemble de nos organes dans le ventre. Ces kystes ont une paroi qui est constituée des mêmes cellules que l’on trouve dans la cavité utérine, les cellules de la muqueuse utérine. Comme ces cellules, elles réagissent aux hormones du cycle et, au moment des règles, elles veulent faire comme les copines, muer, faire des règles et laisser la place à une nouvelle couche. Le hic, c’est que dans l’enceinte des kystes, pas moyen de s’éliminer comme dans l’utérus, donc ça saigne à l’intérieur et ça fait grossir le kyste.
On ne sait pas comment ce tissu fait pour se développer dans un endroit où en principe il n’a rien à faire. C’est le seul tissu normal qui peut faire des sortes de métastases.
Pour essayer de s’en débarrasser, de l’endométriose, on assèche les sécrétions hormonales du cycle, en vidant l’hypophyse d’un coup. On crée donc la pénurie. On se dit que ces petites cellules, non stimulées, vont s’atrophier.
La conséquence, normale, c’est que le cycle aussi s’arrête. – Updated: April 5, 2001