De quoi s’agit il ? C’est une hormone, du groupe des androgènes, les hormones sexuelles de l’homme que l’on trouve circulant dans le sang chez la femme. Elle provient pour 80% de sécrétions glandulaires, principalement des ovaires et pour 20% de transformation d’autres hormones, surtout de la DHEA.
A quoi ça sert ? Il peut paraître surprenant de trouver des hormones mâles chez la femme mais elles ont un effet sur certains tissus cibles et non des moindres. Elles contribuent, comme les oestrogènes, à la minéralisation osseuse. Elles participent de la physiologie de la peau, à son hydratation, son maintien et son élasticité. Elles ont aussi un effet non négligeable sur la libido qui peut expliquer la relative indépendance du processus vis à vis des hormones sexuelles femelles et de la ménopause.
Où est ce qu’on la dose ? On la dose dans le sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il est préférable d’en faire le dosage en deuxième partie de cycle, alors que les taux sont légèrement supérieurs à ceux de la première partie.
Comment interpréter les résultats ? Les causes de la diminution du delta 4 androstènedione. Rares. Rencontrée dans les insuffisances surrénaliennes ou ovariennes. Ce n’est pas, dans ces situations, l’hormone que l’on recherche en première intention. Les causes de l’augmentation du delta 4 androstènedione. Principalement le syndrome des ovaires polykystiques. Le processus est issu d’un dérèglement hormonal entretenu par une boucle dite infernale. Les oestrogènes sécrétés par les ovaires stimulant l’hypophyse, elle même induisant la sécrétion d’oestrogènes. Toujours les ovaires, les hyperplasies et les tumeurs ovariennes. Niveau surrénales, l’hyperplasie congénitale des surrénales, qui a pour cause le déficit en 21 hydroxylase. Celui ci s’accompagne d’un blocage qui empêche la métabolisation normale de la 17 OH progestérone. Cette molécule est transformée en androstènedione. le syndrome de Cushing, plus rare et dans lequel la présence de cette hormone est annexe.
– Updated: October 8, 2003
|