Y a t il des risque à utiliser une teinture pour cheveux.

Voilà un autre sujet favori des forums santé. Il faut dire aussi que ça n’est pas facile d’y répondre, tant les compositions de ces produits sont obscures, et les études rares.
On peut tout de même vous répondre :

Certaines études faites sur le rat ont montré un impact sur leur descendance lorsqu’on leur injectait de fortes doses de produits colorants utilisés dans les colorations capillaires. Ces doses n’ont rien à voir avec elles auxquelles vous serez soumises lors d’un soin.

Néanmoins retenez les conseils suivants :

Si vous faites vous-même la coloration,

  • Portez des gants
  • Laissez agir le produit le temps minimal nécessaire
  • Faites ça dans une pièce bien ventilée
  • Rincez vous bien le cuir chevelu dès que la procédure est terminée.

Procéder à un balayage, à des mèches, réduit également les risques. On peut considérer alors que les produits chimiques utilisés sont absorbés par les cheveux, et non par votre cuir chevelu ou la circulation sanguine le distribuerait.

Les teintures semi-permanentes végétales pures, comme le henné, sont une alternative sûre.

Rappelez-vous que la grossesse peut affecter l’état ​​de vos cheveux. Par exemple, vos cheveux peuvent réagir différemment à la coloration ou à une permanente, devenir plus ou moins absorbant, crépus ou autre.

Par ailleurs, l’information sur les traitements capillaires pendant l’allaitement est limité. Cependant, il est très peu probable qu’une quantité significative des substances chimiques utilisées dans les teintures capillaires soit véhiculée par le lait maternel. En fait, très peu parvient à votre circulation sanguine. Dans le passé, de nombreuses femmes ont utilisé des traitements capillaires pendant l’allaitement, sans résultats négatifs connus.