Voici les points d’achoppement, les points au sujet desquels peuvent survenir des déceptions, des incompréhensions. Pourquoi ne pas les nommer ? Mettons les choses sur la table. Ca vaut mieux pour tous.
J’en veux pour preuve un exemple récent : une patiente, qui me consulte depuis 26 ans me met, sur Google, un avis une étoile. Il n’y a pas moins, c’est le pire. Elle me condamne, et elle veut que tous le sachent. Elle choisit donc la voie de la publicité négative et ne me consultera plus.
Quelle est la cause d’une telle contrariété, qu’est ce qui me vaut une telle sanction ? Elle le dit elle-même, je ne trahis donc pas le secret médical : elle avait une analyse de sang à faire et on devait décider de poser ou non un stérilet. Elle téléphone, mécontente, au secrétariat et dit qu’elle n’a reçu aucune réponse à ses trois mails. Et veut qu’on me la passe au téléphone. Elle veut une réponse à sa question.
Cet exemple illustre au moins trois points qui pourraient nous séparer si les choses ne sont pas éclaircies. Les mails, les décisions après une analyse, un examen, et me joindre au téléphone.
Je reviendrai sur ces points, mais, pour ce qui concerne cette patiente, j’ai demandé à la secrétaire de l’appeler pour lui dire ma réponse. Elle a tout de même posté son avis négatif, après 26 ans de bons et loyaux services. Ça fiche un coup.

1) les échanges par mail.

exemples : « docteur, ci joints mes examens, qu’en pensez vous ? » « docteur, j’ai des pertes ou bien j’ai des douleurs, ou bien j’ai des saignements… pourrais je avoir une traitement, pourrais je avoir une ordonnance pour une analyse, pourriez vous m’envoyer un certificat, un arrêt de travail… » Avec, souvent en titre du mail « URGENT ».
Non, je ne peux pas. Je ne peux pas entamer par mail un dialogue, ni envoyer un traitement sans un interrogatoire pour sécuriser mon diagnostic. Je ne peux pas me fier à votre diagnostic. Je ne veux pas, pour vous faire plaisir, vous mettre en danger.
Il y a aussi les mails pour préparer la consultation : « prescrivez moi un bilan, comme ça on l’aura pour la consultation. Prescrivez moi le stérilet, l’implant, on pourra le changer… »
Non, désolé, le bilan, il est forcément précis, il dépend de la discussion que nous allons avoir, tout comme le choix du stérilet, tout comme le choix de continuer avec l’implant, ou non…
La solution, c’est la télé-consultation vidéo. J’ai volontairement réduit mes honoraires pour que ça ne vous coûte rien, que ce soit remboursé à 100% pour peu que vous ayez une mutuelle, même de base.

2) Répondre au téléphone.

Je suis toute la journée en consultation. J’ai, en permanence, une patiente devant moi, ou sur la table d’examen. Je ne peux pas, ou difficilement, interrompre la consultation, ouvrir le dossier de la patiente au téléphone,  pour répondre.
Je le fais très rarement, voire exceptionnellement, pour les cas urgents, pour les personnes très âgées, quand la téléconsultation n’est pas adaptée.

3) Les rendez vous ratés

Vous aviez rendez vous, mais vous n’êtes pas venue. Je sais bien que ce sont des choses qui peuvent arriver, que les impondérables, ça existe mais je ne peux pas faire l’enquête, vérifier que ça n’est pas un oubli, une négligence…
Nouvelle patiente, ancienne patiente, ma cousine, la femme de mon confrère… Pareil, vous êtes blacklistée, vous ne pourrez plus prendre de rendez vous.
Pourquoi ? Parce que votre rendez vous, on aurait pu le donner à quelqu’un d’autre, à une urgence par exemple. Ca m’aurait évité de rajouter cette urgence en fin de journée, entre midi et deux. J’aurais pu alors rentrer me reposer, ou avoir un peu de temps pour manger sainement. Imaginez une salle de spectacle, les fauteuils sont tous occupés, sauf un. La personne a réservé, elle n’a pas payé sa place, et elle n’est pas venue. Le comble, c’est qu’une autre qui avait envie de venir, n’a pas pu assister, alors qu’elle aurait bien volontiers occupé ce fauteuil.
Je peux rajouter que, lorsqu’on autorisait la patiente à reprendre un rv, une sur deux ne venait pas.
Voilà pourquoi on ne veut plus que vous preniez d’autres rendez vous.
Mais on ne veut pas non plus que ce soit irrémédiable. Vous avez la possibilité de vous racheter.
Je vous retire de la liste si vous faites un don de 50 euros minimum à la « banque alimentaire ».
Vous allez sur leur site web. Vous faites le don (il est déductible de vos impôts) et vous m’envoyez par mail le récapitulatif de votre don (le mail qu’ils vous envoient). Et vous pourrez de nouveau reprendre rv.

4) les retards au rendez vous.

Si vous arrivez en retard, il se peut qu’on ne puisse pas vous prendre.
Si la patiente suivante est déjà là, à l’heure, elle, de son rv, elle ne comprendrait pas qu’on lui inflige « votre » retard, ni les patientes suivantes. Alors ce que je propose, c’est que vous restiez, à attendre qu’une autre des patientes suivantes ne se présente pas.
Je connais l’argument qui consiste à dire que vous avez déjà attendu quand le médecin était en retard, et aussi celui de ce que vous avez appelé la secrétaire pour lui dire que vous aviez du retard…
J’ai aussi des réponses à ces arguments mais bon… Voilà c’est la règle, ici.

5) les arrêts de travail…

Les arrêts de travail, certificats pour reprendre, arrêter le sport, obtenir le remboursement de la salle de sport, les ordonnances pour se faire rembourser un médicament qu’on s’est soi-même prescrit… les « bilans complets » et autres demandes.
Je connais… Et, voilà, je ne fais pas ça, et jamais de faux, de certificats de complaisance, arrêts de convenance, de témoignage à utiliser dans une procédure de divorce ou autre. Je ne prescris jamais sur la dictée.
Je suis prêt à vous perdre comme patiente, j’en serai désolé.

7) Les honoraires.

J’exerce en secteur 2, dit à honoraires libres. Il y a donc des « dépassements » par rapport aux tarifs négociés entre la profession et la sécurité sociale.
Ces tarifs négociés sont totalement infondés eu égard au coût des installations, des équipements, de la rémunération du service, mais ils sont là, et certains médecins les proposent (vous en trouverez la liste sur ameli.fr).
Tous mes honoraires sont clairement indiqués sur toutes les plateformes, doctolib, google, mon site web, dans la salle d’attente.
Je suis une personne honnête, jamais je ne vous escroquerai. J’exerce depuis 36 ans, je ne suis pas dépensier par nature et mes honoraires sont ajustés à ce que me coûte la structure, et visent à me procurer des revenus décents, et pourquoi pas confortables, en tout cas en rapport avec les études, l’expérience, l’investissement dans mon métier.
Ces honoraires ne sont pas les plus bas de la région. Ils ne seront jamais les plus élevés, mais ils ne se discutent pas.
Prenez en connaissance. Pensez aussi que, si un examen, une échographie par exemple, est nécessaire lors de votre consultation, elle sera effectuée immédiatement, c’est votre intérêt, médical et financier, et que la consultation ne vous sera alors pas facturée. Seule l’écho le sera.
Il faut souvent rajouter aux tarifs que vous voyez les 9,34 euros de la réalisation éventuelle du frottis sur laquelle je n’applique pas de dépassement.