GynecoQuid


A quoi ça sert ?
C’est un marqueur tumoral.
Il aide donc au diagnostic des cancers du sein.
Il aide aussi au pronostic parce qu’il est corrélé au volume de la tumeur.
Il aide au suivi thérapeutique, on peut le voir diminuer avant d’observer de modification sur la tumeur elle même.
Il peut faire suspecter une reprise évolutive. En effet, il n’est pas rare de détecter une élévation de son taux 3 à 6 mois avant l’apparition de signes cliniques.

Ca se dose où ?
Dans le sang. On a besoin de 2 ml de sérum. La valeur limite considérée comme normale est 28 UI.ml.

Est ce qu’on doit être à jeun ?
Non.

De quoi s’agit il ?
C’est une substance, un antigène, que l’on trouve augmenté chez des patientes souffrant de cancers. Ne me demandez pas pourquoi cet antigène, cette glycoprotéine se trouve là, je ne sais pas.

Que signifie sa diminution ?
L’interprétation du taux de CA 15.3 ne peut se faire que sous la forme d’un suivi. Sa diminution signe en général la réduction du volume tumoral et c’est donc un gage d’efficacité thérapeutique.

Que signifie son augmentation ?
Inversement, au cours d’un suivi, son augmentation est péjorative puisqu’elle est parfois le signe d’une reprise évolutive, du développement d’une métastase…
Par contre, un taux élevé de CA 15.3 découvert isolément, sans contexte évocateur n’est pas utilisable à proprement parler. En effet, pour ce qui est du cancer du sein, seuls 30 à 50% sont porteurs d’un taux élevé au moment du diagnostic. Par ailleurs, son élévation n’est pas bien spécifique, on la retrouve dans d’autres cancers, ovaires, poumon, col de l’utérus, et dans d’autres pathologies bénignes.
A noter toutefois que les taux supérieurs à 50 UI/ml sont souvent liés à une pathologie maligne.
– Updated: October 8, 2003


[Recevoir les questions/réponses] – [Chercher] – [Soumettre un sujet?]