La médecine est un roman, décliné sous la forme d’une série, dont vous êtes l’actrice/l’acteur principal, le héros en quelques sortes. Le médecin en est un des acteurs, un second rôle, et il participe aussi au scénario.
Chaque consultation est un épisode.
Ça peut être, par exemple, une première saison centrée sur la contraception, avec plusieurs épisodes. Dans la saison d’après, une grossesse, là aussi plusieurs épisodes.
Puis revient le besoin d’une nouvelle contraception. Entre temps, le temps est passé, les épisodes sont donc différents, les ajustements aussi. Quelques autres saisons seront consacrées à des petits problèmes, tels kystes de l’ovaire, fibromes.
Le temps passant, les acteurs prennent de l’âge, jusqu’à ce qu’un changement survient et c’est la saison ménopause…
En tant que scénaristes, nous pouvons changer le cours des évènements. Adapter le scénario à l’acteur, lui tracer des routes faciles, lui donner les moyens de surmonter les obstacles, le préparer aux futures saisons, nous pouvons agir dans ce sens. N’oublions pas que nous ne sommes pas les seuls scénaristes sans cette histoire, nous ne maîtrisons pas tout.
Vous disposez aussi de votre libre arbitre, et ça peut changer le cours de la série.
Mon message : Soyez, autant que possible, fidèle à votre gynéco. Sollicitez le pour un oui, pour un non. Posez des questions. Ecoutez ses conseils. Informez le de vos projets. Incitez le à anticiper les étapes. Protégez vous.