GynecoQuid

Index GynecoQuid : Examens au cabinet médical

Vous allez subir un examen de votre gynécologue.
Qu’est ce que c’est ? A quoi sert-il ?



2. Biopsie du col

Top

Qu’est ce que c’est ?
Le but de la biopsie du col, c’est de faire analyser, par un médecin spécialement formé à cela, un morceau de chair issu du col de l’utérus et dont on suspecte, par le frottis ou la colposcopie, qu’il est porteur d’une lésion.
Pour reprendre l’image du jardinier que j’ai empruntée à J.P. Mergui, c’est comme si on faisait parvenir à un spécialiste une brindille d’un arbre qui présenterait des signes faisant penser qu’il est malade.

Comment ?
En dehors des périodes de règles, assez loin (24-48 heures) d’un rapport sexuel, d’une injection vaginale ou de la pose d’un ovule.
Il est nécessaire de préciser, en prenant le rendez vous, la nature de l’examen si celui ci a été décidé avec le médecin lors d’une précédente consultation.
La patiente est en position gynécologique.
Le médecin introduit un spéculum pour exposer le col de l’utérus, il le nettoie soigneusement à l’aide d’une compresse ou d’un coton.
Il repère, en pratiquant une colposcopie, les zones suspectes. Il utilise une pince à biopsie, munie de mors coupant, de petite dimension, 3-4 millimètres. Il coupe, dans la chair, des petits fragments sur le zones en question.
Le matériel ainsi obtenu est conservé dans des petits flacons étiquetés précisément en fonction de la zone où a été opérée la biopsie.

A quoi ça sert ?
Il permet de préciser la gravité de l’atteinte suspecté au frottis ou à la colposcopie.
Effets indésirables
Si l’outil, la pince, est vraiment bien adaptée, si les mors ne sont pas trop gros, la biopsie n’est pas ou peu douloureuse. Il n’est généralement pas nécessaire d’anesthésier la zone.
Il résulte souvent un saignement modéré de cette série de biopsie. Il est exceptionnel que l’on dusse cautériser la zone pour faire cesser le saignement

Les résultats
Vous n’avez pas à porter les prélèvements à l’anatomo-pathologiste, votre médecin s’en charge. Les résultats sont obtenus dans un délai moyen de 3-4 jours et ils sont adressés directement au médecin qui a pratiqué la biopsie. Obligation lui est faite de vous informer du résultat si celui ci est anormal.
Vous recevez la facture de l’analyse à votre domicile.

Par la suite
Vous ne devez pas prévoir de période de repos particulière. Vous êtes, en principe, disponible pour la vie courante.
Il vous faudra parfois une nouvelle consultation pour décider de la conduite du traitement.

Précautions
S’inquiéter d’un saignement abondant dans les suites immédiates.
Nul besoin de médications antiseptique. 
Porter des protections propres et les changer fréquemment pendant 72 heures. 
Éviter, pendant le même laps de temps les bains en général, en baignoire ou à la mer et les rapports sexuels.

Docteur Albert Ohayon – Updated: September 21, 2003


[Recevoir les questions/réponses] – [Chercher] – [Soumettre un sujet?]